Visiter sa future maison en hiver, bonne ou mauvaise idée ?
Contrairement aux idées reçues, visiter en hiver une maison que l’on souhaite acquérir peut présenter divers avantages. Tour d’horizon.
L’hiver est là. En ce début d’année 2024, vous avez peut-être des grands projets, et notamment celui d‘acheter une maison. La saison hivernale peut pourtant paraître peu propice à la visite de biens, notamment en raison de la faible luminosité saisonnale. Pour autant, cela peut tout aussi bien être l’occasion de voir ce que donne un jardin dépouillé de son feuillage. Quoi qu’il en soit, le site Se loger s’est intéressé à la question et a recensé l’ensemble des avantages à visiter une maison en hiver, mardi 27 février 2024.
Qui dit hiver, dit bien souvent temps plus fade. C’est l’occasion de voir son futur bien sous un mauvais jour et donc de pouvoir parer à tout éventualité. En outre, la demande est moins forte, cela fera moins de concurrence et laissera une plus grande marge de manœuvre. Lorsque vous trouvez la maison de vos rêves, la visiter en hiver permet de vérifier si le confort thermique est au rendez-vous ! Avec le froide, il est évidemment plus facile de vérifier les installations de chauffage. Par ailleurs, Se loger rappelle qu’il est important de s’assurer du bon fonctionnement de la cheminée.
Vérifier l’isolation de la maison
Visiter en hiver permet également de s’assurer de la bonne isolation de l’habitation. En effet, si les factures d’énergie et la note du diagnostic de performance énergétique (DPE) donnent une bonne idée de la qualité de l’isolation, rien ne vaut une vérification «sur le terrain». Le site d’agences immobilières recommande de prêter attention à la différence de température que vous pourriez noter entre les différences pièces du bien. En outre, vous pouvez toucher les murs et le sol afin de vous assurer qu’ils ne sont pas trop froids.
L’hiver est également la saison propice à l’apparition de moisissures. Lors de la visite, il faut être particulièrement attentif à l’état des angles des murs et du plafond, ainsi que celle des éventuelles poutres. Enfin, vous devriez profiter de la saison et son paysage effeuillé pour constater de potentiels problèmes, comme un vis-à-vis trop marqué avec un voisin.